Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome in Flowermountain Réunion
Welcome in Flowermountain Réunion
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
21 décembre 2008

Le 20 Décembre à La Réunion

Bonjour Zot Tout', voixtambour

Une petite page culturelle pour cette fois-çi, parce que ya pas de raisons que vous ne vous instruisiez pas en lisant ce blog... Après ça vous allez pouvoir briller en société voire vous inscrire à question pour un champion...

Certains devaient déjà le savoir mais ici le 20 Décembre est férié pour cause de Fet Kaf' comme ils disent ici... C'est ce qu'on a tendance, quand on veut aller vite, à appeler la fête de l'esclavage mais bien sûr on fête pas l'esclavage mais l'abolition de l'esclavage qui a eu lieu en 1848 ici à La Réunion. Perrine il faudra que tu nous rappelles c'est quand exactement en Guadeloupe, mais je me rappelle que c'est pas du tout à la même période (Astrid tu dois savoir aussi...).

Bon bref, les 20 Décembre sont ici une occasion de rester au lit vu que c'est férié (dommage cette année c'est un Samedi), et aussi une occasion, pour une zoreille qui vient d'arriver, de découvrir un peu la musique locale traditionnelle. Des concerts (ou Kabar = concerts avec plusieurs groupes) ont lieu partout sur l'île et à St Paul ça avait lieu juste à côté du musée de l'esclavage (ou de l'abolition de l'esclavage, je sais pas), soit à 5min de chez moi en voiture... Comme je suis nulle vu que j'ai oublié mon appareil photo, je n'ai rien à vous montrer, je vous mets juste l'affiche de présentation de l'événement.

Au programme :un 1er concert avec un ensemble de percussions, du Maloya dont la figure emblématique est le fameux Danyel Waro (dont vous avez peut-être déjà entendu parler, Zaza doit pouvoir vous faire écouter). Le maloya est une musique aux sonorités très africaines vu que c'étaients les esclaves marrons qui l'ont importée. Et puis un 2ème concert, avec toujours bcp de percus vu que c'était le thème de la soirée mais avec cette fois plus une tendance séga, une autre musique locale qui apparemment se danse avec le bas du corps uniquement ("bouz ton rein" ils disent)...

Je maîtrise pas assez tout ça pour en dire plus mais promis, je vous ferais écouter et voir à quoi ça ressemble...

Sur ce, bonne continuation et à bientôt

Publicité
Commentaires
A
bon, pour ceux que çà intéresse et aussi pour contribuer à l'apport culturel de ce blog, la fête de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe c'est le 27 mai...bon, mais malgrés le fait que ce soit un jour férié je ne m'en souvenais pas vraiment...c'est juste que j'ai eu un calendrier de la guadeloupe à noël, et c'est écrit dessus...et j'aime pas laisser une question en suspend...bon allez, trop de culture pour aujourd'hui, je retourne voir les télétubbies !
G
C'est dommage pour l'appareil photos. Si ça se trouve, tu n'avais pas encore perdu le chargeur de batterie.<br /> <br /> bises
Welcome in Flowermountain Réunion
Publicité
Publicité