Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome in Flowermountain Réunion
Welcome in Flowermountain Réunion
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 février 2009

Sur les traces d'Haroun Tazieff

Salut tout le monde,

Pour poursuivre la découverte du caillou que constitue la Réunion, un ptit article sur une journée que j'ai passé entre Noel et le jour de l'an dans le Sud Sud de l'île (en opposition au Sud moins au Sud, la répétition c'est pas une erreur...)...DSC00612

DSC00626

J'ai passé cette journée hommage à Haroun Tazieff en compagnie de Fanny, ma cousine par alliance pour faire simple, qui habite à St Pierre depuis le mois d'Octobre et Jérôme, son copain, donc finalement mon cousin par double alliance si on réfléchit bien... Je suis donc descendue dans le sud armée de ma glacière toute belle et toute neuve et toute remplie (merci Caro) rejoindre les 2 rémois pour partir un peu à la découverte du volcanisme réunionnais, d'où la référence à Haroun Tazieff, le monsieur très fort en volcans...

DSC00585Donc l'important c'est de savoir que La Réunion est une île au volcanisme toujours actif, voui voui, vous pouvez voir sur la photo à gauche la dernière coulée de lave de l'année dernière mais je sais plus quand (mais c'était en 2008). Donc le volcan c'est le Piton de la Fournaise (ça aussi c'est pas mal à savoir...) et de tps à autre, il s'énerve un peu et il crache un bon coup et en général ça vient tout casser la route qu'il y a juste en bas. DSC00600

Alors franchement, c'est très impressionnant, c'est un paysage très particulier, le sol est basaltique et la végétation reprend ses droits petit à petit et surtout, bien que la coulée commence à dater, et ben ça fume qd même (oui sur la photo de droite la fumée c'est pas moi qui suis en train de m'allumer une clope)... Et qd on pose la main sur le sol, et ben DSC00602c'est chaud, et il n'y a que Jérôme qui est assez héroique pour aller y risquer une tongue (savate 2 doigts en créole). Donc ça c'est le site que l'on appelle Le Grand Brûlé (hum hum pourquoi donc???)

C'est après un pique nique à base de poulet acheté au bord de la route (le Dimanche, impossible de ne pas croiser un vendeur de poulet au bord de la route, attention, ce ne sont pas les camions du type de ceux qu'il y a dans les marchés en métropole,DSC00617 c'est plutôt du genre poulet cuit au barbecue...) que nous avons décidé, après la découverte de cette dernière coulée de lave, d'aller nous ballader sur la coulée de lave de 1986, parce que tout ce coin de l'île est installé sur d'anciennes coulées de lave, et celle de 1986 apparemment, elle était balaise... Donc là encore c'est spécial, c'est une ballade d'1h environs qui nous attend, sur un sol tout noir comme vous pouvez le voir sur la photo à droite, avec un passage vue sur la mer, et surtout une ballade jonchée DSC00638d'arbres très spéciaux, que personnellement je trouve sympas: les vacoas (photo de gauche). Bon c'est à peu près tout ce que j'ai retenu de cette ballade alors qu'il y avait plein de panneaux explicatifs mais bon, je suis déjà contente de me rappeler que c'est la coulée de 1986, et puis finalement l'important c'est que c'est beau... Du coup je mets un album avec quelques photos pour compléter cet article...

Bon et pour info, pour ceux qui se sont cassés le nez sur le film de la chasse au babouk, normalement le pb est réglé, vous pouvez retenter votre chance en utilisant le login et le mot de passe que j'ai ajoutés dans l'article...

Voilà, c'est tout pour cette fois, à bientôt... 

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ton commentaire, je l'ai même eu 2 fois...<br /> Et ya pas de quoi me féliciter, j'alimente pas bcp qd même...<br /> bisous et à bientôt...<br /> Ps: à quand l'adresse mail???
G
bravo pour ton blog.je ne sais pas si je te joins mais j'ai essayé bisous à plus tard.
G
bravo pour ton blog.je ne sais pas si je te joins mais j'ai essayé bisous à plus tard.
F
Merci Cecile d'avoir enfin publié un article sur cette journée qui reste un super souvenir pour nous 2 ! On a hâte de remmettre ça avec toi, le DjéPS est dispo et moi aussi quand tu pourra! <br /> Et les photos sont super ! Bisous à très bientôt!
A
Mon adresse mail à la Chambre c'est : mon prénom.mon nom@mon département.chambagri.fr<br /> Voilà...
Welcome in Flowermountain Réunion
Publicité
Publicité